Tablier de cuisine ou un déguisement? les deux chef!

Mélanger les œufs, beurrer les plats, mesurer la farine, le lait… Cuisiner avec les enfants. un véritable moment de bonheur pour eux, et un échange précieux pour vous !

Il existe un revers à la médaille. Toute personne ayant déjà laissé un boutchou’ faire la cuisine, le sait. Sans règle simple, ce moment peut rapidement devenir un cauchemar avec en option un relooking express de votre cuisine et une transformation de vos enfants lors d’une tempête de farine ou autre éclaboussure !

Il est, à mon avis, nécessaire de protéger un minimum la cuisine, en particulier votre plan de travail avec un revêtement facile à nettoyer (vive la toile cirée) et bien sûr votre/vos apprentis chef cuisinier. Les protections et tabliers du commerce pour enfants sont parfois mignons mais sont rarement ludiques, les enfants rechignent souvent à les mettre. A partir mon expérience de maman, j’ai imaginé et créé  des tabliers – déguisements rigolos et très inspirés … Alors amusez vous !

Pourquoi alors, cuisiner avec les enfants?

Cuisiner avec les enfants est une expérience enrichissante ! Elle permet d’appréhender les mystères de la cuisine, des goûts et des ingrédients qui composent une recette, de connaître les différents aliments, se familiariser avec les légumes, faire ses premières expériences de chimie, comme lorsque les blancs d’œufs se transforment en neige !

Cuisiner avec les enfants, c’est faire perdurer une tradition familiale, comme la recette de la tarte aux pommes… miam ! Mais c’est surtout préparer un autre bon moment : un repas en famille !

Cuisiner avec les enfants est aussi un moyen de les ouvrir à de nouvelles saveurs. Il est important de regarder, toucher, sentir les produits avant de les gouter. Les 5 sens doivent être sollicités. Pensez-y pour rendre l’expérience riche en découvertes sensorielles.

Cuisiner avec les enfants commence par faire les courses avec eux ! Certes faire les courses avec les enfants relève souvent de la mission impossible. Mais si on les implique un minimum, faire les course peut devenir intéressant pour eux et même pour nous parents : apprendre à reconnaître les légumes mûrs par exemple, est amusant pour eux et permet de transmettre le goût pour les bonnes choses, les aliments sains.

Rendre son tablier? NON. Le porter fièrement? oui !

D’où m’est venue cette idée? Pour la fête d’anniversaire de ma puce, j’avais prévu un atelier cuisine. Parallèlement, en qualité que parents bienveillants, je ne voulais pas rendre les enfants « sales » à l’issue de la fête à leurs parents.

Je me suis mise à réfléchir (de temps en temps) à un compromis. Le thème de la fête était le très classique prince et princesse Disney. Je me suis lancée dans la confection de 17 déguisements très inspirés. Ils s’attachent au niveau du cou et du dos. ils sont tous une taille unique 4-8 ans. Les tissus varient en fonction des personnages et de mes réserves ! Je vous laisse fureter tranquillement.

Un, deux, trois ouvrez les yeux :

PRINCESSE AURORE – LA BELLE AU BOIS DORMANT

PRINCESSE BELLE, LA BELLE ET LA BETE

PRINCESSE ANNA REINE DES NEIGES

BLANCHE NEIGE DOS

CENDRILLON

PRINCESSE ELENA ELENA D’AVALOR

REINE ELSA REINE DES NEIGES

PRINCESSE MERIDA MERIDA

PRINCESSE MULAN

PRINCESSE POCAHONTAS

PRINCESSE RAIPONCE

RAIPONCE DOS

PRINCESSE TIANA LA PRINCESSE ET LA GRENOUILLE

 

Pour la petite histoire, les enfants les ont adorés. Nous n’avons pas pu les utiliser pour la cuisine (températures caniculaires), mais ils ont protéger les enfants des nombreux jeux d’eau et autres patouilles…

J’aimerais avoir vos avis, n’hésitez pas à me laisser un petit mot. Je serais touchée. Si vous aussi vous êtes intéressés, prenez contact avec moi via mon adresse e-mail ou en me laissant un petit commentaire (je vous répondrais sans que votre nom n’apparaisse sur le blog)

a bientôt, pour les tenues d’été

Une réflexion sur “Tablier de cuisine ou un déguisement? les deux chef!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.