C’est de la Balle! … de préhension

Voilà une balle de préhension qu’il m’a été proposé de coudre pour les miss M, les jumelles à qui j’ai confectionné des gigoteuses, kallounettes et autres surprises… Relever un défi, un nouveau patron de couture, j’adore… Sur le web, elle porte aussi les noms de balles puzzle ou balle Takane.

Revenons à notre balle… Version psychomotricité.

En psychomotricité, on travaille tant et plus la motricité fine, et ce qu’on appelle techniquement « les capacités de préhension » en proposant aux petits ( et moins petits d’ailleurs) différents supports sollicitant la coordination oculo-manuelle (œil/main), les différents modes de préhension, le déliement digital, la force musculaire de chaque doigt, de la main, du poignet, etc.

Image associée

Ces capacités de préhension se développent progressivement dès la naissance et se perfectionnent tout au long de notre vie, en fonction des activités que nous investissons.

Pour les tout petits, à côté des jouets qui inondent le marché, il existe de très bons supports… On ne peut que remercier la pédagogie Montessori d’en la faire la publicité !

A quoi elle ressemble la balle de préhension ?

C’est une balle en tissu, idéalement conçue avec deux ou trois tissus bien contrastés… Ce qui est idéal pour Bébé, très sensible aux contrastes visuels.
Le champ contrasté de la balle permet à Bébé de mieux focaliser son regard et donc son attention dessus, et lui permet ensuite de mieux orienter ses gestes vers la balle… que ce soit avec ses pieds et/ou ses mains si on installe la balle en la suspendant au-dessus de lui, ou avec ses mains si elle est posée au sol.

Résultat de recherche d'images pour "balle de préhension takane"

La balle est constituée de 12 coussinets de tissu rembourrés, avec des creux et des pleins, ce qui permet à Bébé de « l’accrocher » facilement… De la porter à sa bouche, de la passer d’une main à l’autre, de la tourner entre ses mains, etc.

Du côté « facile à attraper », la caractéristique sensorielle « tactile » est importante … et en fonction des tissus utilisés, on peut même avoir un bonus avec une différence de texture entre les deux tissus choisis, et avec le matériau de rembourrage utilisé. Bébé peut enfoncer ses doigts, appuyer, presser, écraser… Et se confronter à la notion de forme, de volume, de profondeur …. premières explorations de l’espace en 3D.

Comme déjà dit, c’est une balle… Mais sa forme et sa composition lui donnent une certaine inertie : quand Bébé la lâche, la jette, la perd… Cette balle roule un peu, mais reste à proximité, ce qui permet à Bébé de la retrouver du regard puis, de s’orienter vers elle et d’aller la chercher ou d’émettre une demande si elle est hors de portée.
L’exploration de cette balle peut évoluer sur plusieurs mois et Bébé peut ainsi diversifier son utilisation et intégrer tous ses atouts.
Personnellement, je trouve que c’est une balle « premier âge » qui mérite vraiment de faire partie du panel d’éveil pour Bébé.

Une phrase, une idée – une balle, une fonction !

Pleine de contraste, je suis surtout incapable de me tenir à cette règle de bon sens. J’ai enrichi ce jouet de 2/3 autres fonctions, c’est pour fort que moi…

Un petit grelot pour stimuler l’audition. Si bébé peut la retrouver facilement du regard, le léger tintement du grelot lui permet de s’orienter plus facilement et d’associer un son à un geste.
De façon plus créative, j’ai glissé des feuilles de mélisse du jardin pour aiguiser le goût de bébé. On parle de goût par voix nasale même si la mise en bouche de la balle est sans danger. Toutes les petites filles vous le diront les bébés/poupées qui sentent bon comme les Corolles ou les petits Colin, « on aime ». Ils offrent sentiment de régression et de gourmandise tout à fait réconfortant. Avec la mélisse, j’ai préféré le côté très naturel, avec des senteurs moins entêtantes. Cette plante pousse version bio, dans mon jardin et a des propriétés phytotherapeutiques non négligeables. Elle est réputée pour « Apaiser » et ai pourvu de véritables pouvoirs digestifs.

Deux fillettes, deux balles…Pareilles et pourtant très différentes. Sur mon deuxième exemplaire, j’ai accès sur les textures des tissus, quatre tissus – quatre matières plus ou moins douces : Jersey, coton et fausse fourrure poil court. Cette balle joue plus sur les contrastes de couleurs ce qui la rend plus moderne, du noir, du blanc avec du jaune primaire. Côté sonorité pas de grelot, un « mini » bâton de pluie et un pouet! pouet! dissimulé. Aidons les parents en personnalisant chaque jouet.

Côté pratique !

Je peux vous donner ma parole de maman, je choisis toujours des tissus lavables en machine, sans déteint et passage au sèche linge ! Donc c’est une balle facile d’entretien qui résistera … aux tâches et au temps !

Comment sera la votre ?

La balle est dans votre camp, si vous souhaitez vous en procurer une, laissez-moi un petit commentaire ou un mail à missbizou@bizoudenfants.com . Ne serait-ce que pour me donner votre avis, il compte beaucoup à mes yeux.

Sans me tirer une balle dans le pied, sachez que vous pouvez en trouver tout simplement chez Nature et Découvertes ou oxybul mais je les trouve chères environ 20 euro et plus petites (diamètre 10 cm) !! Bref à mes yeux le rapport qualité prix est à revoir. Je vous présente d’autres balles créées par d’autres pour vous montrer à quoi elles peuvent ressembler.

Résultat de recherche d'images pour "balle de préhension takane"

Résultat de recherche d'images pour "balle de préhension takane"

Résultat de recherche d'images pour "balle de préhension takane"

Résultat de recherche d'images pour "balle de préhension takane"Balle Puzzle en coton bio*

 

6 réflexions sur “C’est de la Balle! … de préhension

  1. En voilà une excellente idée de cadeaux personnalisés !
    Je valide, elles sont trop jolies.
    J’ai une petite Margot à gâter, ce sera là SA balle de préhension, unique et personnalisée.

    Merci pour l’idée.

    @ très vite pour les détails « techniques » !

    • Coucou Madame,

      Ce serait avec Plaisir que je vous en ferais une… il serait préférable de continuer en conversation privée, pour choisir la taille et le tissu. A bientôt sur ta boite mail.
      Tendres bizous

      Miss Bizou

  2. Bonjour,
    Ma petite Lili-rose serait ravie d’avoir une de vos balle…
    est ce encore possible pour Noël?? je me réveille tard !!

    Merci d’avance,
    Audrey

    • Merci pour ce gentil message
      Pas de soucis pour une commande les lutins du Père Noël sont toujours là pour m’aider😉. Je vous recontacterai dès demain en message privé.
      Bonne soirée
      Miss Bizou

    • Bonjour Samia,
      Le blog est ouvert, toutes les commandes sont possibles…Certains et certaines en profitent déjà. Je prends juste le temps de réfléchir a son avenir avant de publier. 😉
      miss Bizou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.